DES CHIFFRES OU DES LETTRES
Compter, calculer, mesurer à l’époque romaine

24 mars 2018 – 24 février 2019

La nouvelle exposition temporaire du Musée romain de Vallon se penche sur les chiffres romains que nous savons écrits comme des lettres majuscules de l’alphabet latin. Mais sommes-nous encore capables de les lire correctement ?

Pour les montrer sous toutes leurs coutures, la nouvelle exposition du Musée romain de Vallon a choisi trois thèmes majeurs qu’elle décline à l’aide d’objets fribourgeois et de prêts remarquables tels la date d’Aventicum (VD), les « semainiers » d’Augusta Raurica (BL) et de Gorgier (NE), les mesures pliantes, notamment de Vindonissa (AG), la table de mesures étalon de la Colonia Iulia Equestris (VD) et on en passe.
La section intitulée « Calculer le temps » explique la subdivision en heures, jours, semaines, mois et années grâce à un cadran solaire, à deux objets représentant les divinités planétaires romaines de la semaine, à une date qui mentionne le jour de la semaine et du mois (mardi 2 avril), ainsi qu’à un petit choix d’inscriptions funéraires évoquant le nombre d’années vécues par les trépassés.

« Mesurer et peser » regroupe divers instruments de mesure : balances romaines (staterae) et contrepoids, mesures pliantes (regulae), équerre (norma) et compas (circinus).

Le système monétaire romain et la valeur de certains objets sont abordés dans la section « Compter l’argent ».

La dernière salle de l’étage se présente comme un « Cabinet de curiosités » où l’on a réuni pêle-mêle quelques brefs compléments d’information en relation avec les thèmes présentés.

Lire le communiqué de presse

Pressemitteilung

Visites guidées thématiques:

• mercredi 18 avril 2018 à 18h pour les Amis du Musée romain de Vallon et pour les membres d’ArcheoFribourg
  • dimanche 22 avril 2018 à 14h30 pour toutes les personnes intéressées (visite offerte, entrée payante)
  • dimanche 27 mai 2018 à 14h30 pour toutes les personnes intéressées (visite offerte, entrée payante)
  • dimanche 24 juin à 14h30 – idem
  • dimanche 2 septembre à 14h30 – idem
  • dimanche 7 octobre à 14h30 – idem
  • dimanche 11 novembre à 14h30 – idem
  • dimanche 24 février 2019 à 14h30 : dernière visite de l’exposition !